Accueil Tutoriels

Documentation

DocShare | DocEval

Tutoriel DocShare

  Vidéo 1/4 (1:13) : Créer un document modèle

Pour utiliser DocShare, il faut d'abord créer un modèle en choisissant un type de fichier prédéfini (DGPad, Geogebra, Scratch, Snap, Google spreadsheet, Google doc, Google draw ou Google slide). La vidéo ci-dessous montre comment se passe la création d'un modèle de document de type Scratch :

  Vidéo 2/4 (2:12) : Du côté des élèves

Une fois le modèle Scratch créé, deux élèves travaillent dessus dans la vidéo ci-dessous :

  Vidéo 3/4 (1:26) : Accéder aux documents d'élèves

L'enseignant peut accéder aux documents "rendus" par les élèves de deux façons différentes, comme l'explique la vidéo ci-dessous :

  Vidéo 4/4 (3:48) : Sécuriser une feuille de calcul

Si vous avez un compte google, les documents de type "tableur" peuvent se sécuriser de façon à ce que les élèves ne puissent faire autre chose que ce que vous voulez qu'ils fassent. Dans cette vidéo, vous pourrez voir comment protéger une feuille de calcul, en excluant de cette protection des groupes de cellules. Remarque : même si cela n'est pas montré dans la vidéo, on peut aussi ne protéger que certaines cellules, sans pour autant demander la protection de la feuille entière.

Tutoriel DocEval

  Vidéo 1/7 (0:46) : Créer une évaluation

Une évaluation DocEval est constituée d'un énoncé composé d'une ou plusieurs questions et des élèves qui s'y inscrivent par l'intermédiaire d'un code de 4 ou 5 lettres. Le gestionnaire de la rubrique DocEval vous permet de créer, modifier, supprimer ou dupliquer une évaluation. Dans ce dernier cas, l'évaluation dupliquée contient le même énoncé que celle d'origine, mais sans aucun élève inscrit.

Toutes les préférences des évaluations peuvent être modifiées, même après que des élèves aient passé le test. Vous pouvez décider par exemple de créer une épreuve sans activer la correction : dans un premier temps les élèves qui passent le test n'y auront pas droit, mais si après coup vous activez la correction ces même élèves pourront retourner voir leur correction personnalisée avec le même code d'épreuve.

Nous allons voir comment créer une évaluation, en mode anonyme.

  Vidéo 2/7 (1:39) : Rédiger une question

On présente ici les bases de la conception d'un énoncé. Vous y trouverez comment définir le format de réponse, et comment insérer des images.

  Vidéo 3/7 (1:15) : QCMs et TeX

On y voit comment ajouter des QCMs aux questions, et comment ajouter du TeX.

  Vidéo 4/7 (1:39) : Géométrie Dynamique

Description d'un type de question où l'élève manipule une figure de géométrie dynamique (DGPad) pour donner sa réponse.

  Vidéo 5/7 (2:05) : HTML et CSS

Cette vidéo ne concerne que les amateurs de mise en page Web : elle explique comment on peut transformer l'apparence d'une question en utilisant des balises HTML et des styles CSS.

  Vidéo 6/7 (2:21) : Passation de l'épreuve

Une vidéo importante pour comprendre comment fonctionne DocEval du côté de l'élève. On y voit comment se passe l'épreuve, mais aussi comment la correction est renvoyée à l'élève après qu'il ait "rendu sa copie". Dans le cas de cette vidéo, le test est passé sans connexion à la base élève, en mode anonyme.

  Vidéo 7/7 (3:37) : Partage des énoncés

Cette vidéo montre comment on peut visualiser un aperçu des énoncés et les partager éventuellement avec la communauté DocTools. La vidéo se termine avec la recherche de questions par mots-clés lors de la création de l'énoncé d'une évaluation.